La fin de semaine dans la région de Charlevoix a été absolument merveilleuse! Je n'avais tout simplement pas le goût de revenir...
Nous sommes partis samedi matin, vers 7h30. Nous sommes arrivés à Baie-Saint-Paul vers 13h. Comme nous ne pouvions pas nous installer au site de camping que nous avions réservé avant 15h, nous avons décidé de visiter la région un peu. Nous avons donc emprunté la Route du fleuve, soit la 362 (vous pouvez trouver une carte de la région de Charlevoix ici) par laquelle nous avons traversé Baie-Saint-Paul. Nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue de la baie de l'autre côté de la ville. Nous avons ensuite continué notre chemin sur la 362, qui est une route magnifique. Elle longe le fleuve Saint-Laurent entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie. La région étant montagneuse, la vue sur le fleuve à partir de la route est imprenable! Les côtes sont d'ailleurs impressionnantes. Elles peuvent avoir un dénivelé jusqu'à 18%! Mais quelle vue!
À La Malbaie, nous sommes retournés vers l'ouest par la route 138, jusqu'à Saint-Aimé-des-Lacs pour nous rendre jusqu'au parc. Nous nous sommes installés, puis nous avons été faire une petite randonnée de 2h sur les sentiers du Cran et de l'Érablière. Dimanche, nous avons grimpé le sentier de l'Acropole des Draveurs, qui est un sentier de 9 km (aller-retour) qui monte à 1047 m d'altitude. Il est assez difficile à emprunter, mais l'effort en vaut le coup! La vue du sommet est magnifique! On y voit toute la région de Charlevoix. J'ai d'ailleurs pris des dizaines de photos avec ma caméra 35 mm. Dès qu'elles seront développées, je ferai un album photo. Mais j'ai tout de même pris quelques photos avec mon appareil numérique :

J'ai été impressionnée par l'aménagement des sentiers du parc. Ils sont bien balisés avec des pierres, et des escaliers, également de pierre, ont été construits dans les portions les plus abruptes. Franchement bien!
Lundi, nous sommes revenus à Montréal en passant une deuxième fois par la 362. Nous sommes arrêtés à Petite-Rivière-Saint-François pour dîner sur le bord du fleuve. Nous avons ensuite repris la route et nous sommes rentrés à Montréal vers les 19h.
Évidemment, pendant le trajet sur l'autoroute (où la vue n'est pas très palpitante), j'ai tricoté. Comme prévu, je n'ai pas touché au volant de tout le weekend. J'ai donc commencé et terminé le dos de Ficelle :
Pas mal non?! Ficelle est un autre modèle du catalogue été 2003 de Phildar. Je vous en reparlerai plus tard cette semaine...
Ah! La randonnée au Québec, ça fait parti de mes meilleurs souvenirs. Merci du témoignage de cette charmante épopée. J'ai le souffle coupé.
Ficelle semble monter tout seul... génial!
Rédigé par : Marie | 08/09/2004 à 07:07
Quelle magnifique randonnée! Tes photos sont magnifiques. J'ai hâte de voir les autres! Et quelle avancée sur Ficelle, dis donc :-D
Rédigé par : Kajin | 08/09/2004 à 08:16
Quelle région magnifique ! Les paysages sont de toute beauté. Ficelle sera très joli. Son avancée est spectaculaire !
Rédigé par : Catou | 08/09/2004 à 11:11
Magnifique rando, dans un magnifique paysage !! Et l'avancé de ficelle à profité de l'autoroute ! personnelement la voiture est soporifique, et je ne supporte pas de tricoter ou de lire en auto, pas de pot pour le tricot ;-))
Rédigé par : Annabel | 08/09/2004 à 12:04
Bonjour Déborah, je connais assez bien Charlevoix et je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est une région sublime!!! Tu as eu bien de la chance d'y passer ces quelques jours...
Félicitation pour ton avancée sur Ficelle... j'ai hâte d'en voir plus !!!
Bon tricot et à bientôt...
Rédigé par : Guylaine | 08/09/2004 à 18:26
Tes splendides photos me laissent rêveuse, et me donnent encore plus l'envie de découvrir le Québec! Et pour Ficelle, bravo, quelle vitesse d'exécution! Il promet d'être beau!
Rédigé par : Sandra | 09/09/2004 à 05:15